Hallux Rigidus(ou Arthrose du Gros Orteil)

Hallux Rigidus

Définition, Causes & Origines

L’hallux rigidus est l’arthrose du gros orteil. A l’inverse de l’hallux valgus où l’on retrouve une déformation importante du gros orteil mais avec une mobilité normale et indolore, dans l’hallux rigidus il n’y a pratiquement pas de déformation du gros orteil mais la mobilité est très réduite et surtout douloureuse. C’est la conséquence d’une dégradation progressive du cartilage.

L’arthrose du gros orteil peut être la conséquence d’un traumatisme ancien (choc, écrasement, entorse, luxation ou fracture), d’une maladie rhumatismale (Polyarthrite rhumatoïde…), d’une infection (arthrite bactérienne…). Mais dans une majorité de cas, l’arthrose est idiopatique c’est à dire sans cause reconnue tout au moins dans l’état actuel de nos connaissances. Cette arthrose du gros orteil atteint tous les âges, tous les sexes et toutes les activités.

Pas de cause prédisposante

Diagnostic

Le diagnostic n’est pas toujours aisé. Au début l’aspect du pied semble normal mais le patient se plaint de douleurs à la marche. A l’examen, la mobilité du gros orteil est réduite et surtout douloureuse. Parfois des débris de cartilage et d’os s’accumulent (les ostéophytes) et déforment le dessus du gros orteil pouvant gêner le chaussage. Une simple radiographie du pied mettra facilement en évidence l’arthrose sous la forme d’un pincement de l’articulation. L’épaisseur du cartilage diminuant, les surfaces osseuses se retrouvent en contact.

Mobilité réduite et douloureuse du gros orteil.

Douleurs

La raideur douloureuse est le maître symptôme de l’arthrose du gros orteil. Cette douleur n’est pas comme dans l’hallux valgus seulement au contact de la chaussure, mais au contraire est presque toujours présente à la mobilisation du gros orteil (la marche, la course, sur la pointe
des pieds…) même pieds nus.

Douleurs à la marche même pied nu.

Traitements

A - Traitements chirurgicaux

Le vrai traitement est chirurgical surtout si la maladie est avancée. On propose dans certains cas de « raboter » les excès d’os autour et au dessus le gros orteil. On peut aussi dans des cas particulier s’orienter vers des gestes de découpes osseuses (ostéotomies) pour modifier les conflits douloureux. Rare sont ceux qui utilisent des prothèses car les résultats sont bien moins bons que pour les hanches ou les genoux. Donc dans les cas trop avancés, l’opération de référence reste la soudure de l’articulation du gros orteil (arthrodèse). Une fois fixé, le gros orteil ne bouge plus soit, mais les douleurs disparaissent définitivement et complètement.

L'Arthrodèse du gros orteil

Quelques vidéos pour mieux comprendre

L'arthrodèse du gros orteil

L'arthrolyse du gros orteil

B - Traitements non chirurgicaux ou médicaux

-le traitement médical est la première phase du traitement. Mais il ne soulage que la douleur sans stopper l’aggravation des lésions. Les médicaments antidouleur permettent de mieux supporter la maladie mais au bout d’un moment ils ne sont plus suffisant.
-le chaussage large et surtout les semelles rigides limitent au début les douleurs.
-les infiltrations articulaires de cortisone soulagent les patients un temps et permettent de passer un moment difficile.
-les injections de viscosuplémentation semblent prometteuses d’après les premières études.

FAQ

Quand doit on se faire opérer ?

Quand on souffre trop. C’est le patient qui doit décider si une prise en charge chirurgicale s’impose enfin à lui.

Peut on opérer les deux pieds en même temps ?

Techniquement oui mais en réalité c’est une mauvaise solution. En voici quelques exemples :
Opérer les deux pieds en même temps :
- augmente les risques opératoires (infections, phlébites…)
- retarde le lever et la marche.
- Augmente le temps opératoire
- Est incompatible avec la chirurgie ambulatoire et les anesthésies loco régionale (anesthésie locale) qui pourtant sont un réel progrès tant sur les complications que sur le contrôle des douleurs post opératoires.
- Force à opérer le deuxième pied alors que le deuxième est rarement au même stade de déformation que le pied douloureux.

Quel type d’anesthésie recommander ?

Locale à l’évidence, elle est plus efficace sur les douleurs post opératoires, moins dangereuse et est idéale pour la chirurgie ambulatoire.

La chirurgie du pied et particulièrement de l’hallux rigidus est elle douloureuse ?

Oui en théorie… Mais maintenant l’anesthésie locale (loco régionale) contrôle non seulement les douleurs pendant l’opération, mais aussi les douleurs post opératoires. Il ne faut plus hésiter.

Chirurgie ambulatoire ou hospitalisation classique ?

La chirurgie ambulatoire en chirurgie du pied paraissait inadaptée puisque le patient doit sortir le soir en marchant Nous avons mis du temps à nous adapter à ces nouvelles techniques pourtant largement répandues dans le reste du monde. Mais poussés par nos tutelles nous avons opté pour l’ambulatoire et le résultat est excellent pour tout le monde. Quoi de mieux pour le patient que de rentrer dormir chez lui ? surtout si il pose au moins l’autre pied au sol. Les anesthésie modernes dites loco-régionales ont transformé les suites, moins de douleurs, moins d’effets secondaires des anesthésies générales…

Peut-on conduire, marcher et courir?

Oui, on peut marcher et courir sans douleurs.

Quand peut on se rechausser ?

Immédiatement mais dans une chaussure médicale. On peut remettre des chaussures de sport dès le troisième semaine.

Quand peut on reprendre le travail ?

Dès que la consolidation est obtenue, c'est à dire à partir de la sixième semaine. Mais ceux qui ont un travail sédentaire ou un poste aménageable, pourraient reprendre avant.

Quand peut on reconduire ?

Dès la sixième semaine ou avant si la consolidation est obtenue et un chaussage possible.

Peut -on remettre des talons?

Oui à partir de la sixième semaine post opératoires, jusqu’à 5 à 6 cm de haut sans aucun problème. Au dessus ce n’est pas interdit mais plus difficile.

Peut-on appuyer tout de suite après l’opération?

Oui car le montage est solide immédiatement.

Après une arthrodèse du gros orteil, on peut remettre des talons, marcher, faire de la randonnée…

Renseignements anesthésie