Via Doctolib
Prendre rendez-vousVia mail
Prendre rendez-vousVia téléphone
- Secrétariat +33 4 69 98 28 21
L’hallux rigidus est l’arthrose du gros orteil. A l’inverse de l’hallux valgus où l’on retrouve une déformation importante du gros orteil mais avec une mobilité normale et indolore, dans l’hallux rigidus il n’y a pratiquement pas de déformation du gros orteil mais la mobilité est très réduite et surtout douloureuse. C’est la conséquence d’une dégradation progressive du cartilage.
L’arthrose du gros orteil peut être la conséquence d’un traumatisme ancien (choc, écrasement, entorse, luxation ou fracture), d’une maladie rhumatismale (Polyarthrite rhumatoïde…), d’une infection (arthrite bactérienne…). Mais dans une majorité de cas, l’arthrose est idiopatique c’est à dire sans cause reconnue tout au moins dans l’état actuel de nos connaissances. Cette arthrose du gros orteil atteint tous les âges, tous les sexes et toutes les activités.
Pas de cause prédisposante
Le diagnostic n’est pas toujours aisé. Au début l’aspect du pied semble normal mais le patient se plaint de douleurs à la marche. A l’examen, la mobilité du gros orteil est réduite et surtout douloureuse. Parfois des débris de cartilage et d’os s’accumulent (les ostéophytes) et déforment le dessus du gros orteil pouvant gêner le chaussage. Une simple radiographie du pied mettra facilement en évidence l’arthrose sous la forme d’un pincement de l’articulation. L’épaisseur du cartilage diminuant, les surfaces osseuses se retrouvent en contact.
Mobilité réduite et douloureuse du gros orteil.
La raideur douloureuse est le maître symptôme de l’arthrose du gros orteil. Cette douleur n’est pas comme dans l’hallux valgus seulement au contact de la chaussure, mais au contraire est presque toujours présente à la mobilisation du gros orteil (la marche, la course, sur la pointe
des pieds…) même pieds nus.
Douleurs à la marche même pied nu.
Le vrai traitement est chirurgical surtout si la maladie est avancée. On propose dans certains cas de « raboter » les excès d’os autour et au dessus le gros orteil. On peut aussi dans des cas particulier s’orienter vers des gestes de découpes osseuses (ostéotomies) pour modifier les conflits douloureux. Rare sont ceux qui utilisent des prothèses car les résultats sont bien moins bons que pour les hanches ou les genoux. Donc dans les cas trop avancés, l’opération de référence reste la soudure de l’articulation du gros orteil (arthrodèse). Une fois fixé, le gros orteil ne bouge plus soit, mais les douleurs disparaissent définitivement et complètement.
-le traitement médical est la première phase du traitement. Mais il ne soulage que la douleur sans stopper l’aggravation des lésions. Les médicaments antidouleur permettent de mieux supporter la maladie mais au bout d’un moment ils ne sont plus suffisant.
-le chaussage large et surtout les semelles rigides limitent au début les douleurs.
-les infiltrations articulaires de cortisone soulagent les patients un temps et permettent de passer un moment difficile.
-les injections de viscosuplémentation semblent prometteuses d’après les premières études.
Après une arthrodèse du gros orteil, on peut remettre des talons, marcher, faire de la randonnée…
Renseignements anesthésie